Contrôle de la température des chambres froides
HÔTEL IBIS CONFLUENCE
Monitoring des chambres froides pour contrôler la température, réduire les coûts d’exploitation et détecter les pannes
FICHE IDENTITÉ
L’Ibis Confluence (groupe ACCOR) se compose de deux entités : Ibis Budget et Ibis Style, répartis sur un bâtiment de 7 étages et contenant respectivement 84 et 95 chambres. Les deux hôtels proposent une offre d’hôtellerie économique, élaborée et destinée à une clientèle d’affaires et de loisirs.
Marché : Français
Secteur d’activité : Hôtellerie
Type de bâtiment : Hôtel
Objectif : Monitorer le bâtiment pour optimiser son fonctionnement et maintenir un haut niveau de satisfaction client.
CHALLENGE
La conservation des produits alimentaires réfrigérés ou congelés est soumise à une stricte réglementation et constitue un enjeu majeur pour le secteur de l’hôtellerie-restauration.
Les températures recommandées sont de +3°C pour du stockage positif (ex : fruits) et -18°C pour le stockage négatif (ex : surgelés). Ces températures doivent être maintenues quel que soit le volume stocké et quelle que soit la fréquence d’ouverture des portes.
Afin d’éviter tout risque de dégradation des aliments et donc d’intoxication alimentaire pour les clients, les températures des chambres froides doivent être vérifiées et un suivi des données établi.
La direction de l’Ibis Confluence a souhaité mettre en place une solution pérenne pour faciliter la relève des données de température de ses chambres froides et s’assurer du maintien de la température, quelles que soient les conditions.
SOLUTION
Adeunis, Wattsense et Energisme, ont mis en place une solution clé en main pour suivre et contrôler l’évolution de la température des chambres froides.
Elle est construite en associant :
- Les capteurs TEMP , TEMP 2S et CONTACT SENSOR d’adeunis, qui vont contrôler la température et l’ouverture des portes de la chambre froide,
- Le système de comunication de Wattsense, qui assure la transmission des données vers la plateforme Energisme,
- La plateforme Big Data et IoT d’Energisme, qui fiabilise les données, les restitue et prévient en temps réel les parties prenantes.
Cette solution globale assure un suivi en continu de la température, la remontée d’alerte en cas de dépassement de seuil, ainsi que la notification de l’ouverture de porte, afin d’ajuster les besoins en puissance frigorifique.
La solution permet ainsi d’être averti en temps réel lors d’une panne ou si une porte est mal fermée…
RESULTATS
Garantir un service de qualité à ses clients en limitant les risques sanitaires
Gagner du temps, en supprimant les déplacements pour contrôle visuel du niveau de température
Être plus réactif et limiter les risques de pertes financières liées à la dégradation des produits
LES use cases smart hOtel
Découvrez les autres utilisations de l’IoT pour l’hôtel Ibis Confluence
19/09/2019